Maître incontesté de la cité, Rodrigue est un colosse dont l’origine se perd dans la nuit des temps. Il a certainement plus de mille ans, et représente un des piliers de la Hiérarchie.

Il est très grand, plus de 2,10 mètres, et sa musculature est impressionnante. Ses yeux noirs, profondément enfoncés dans les orbites semblent vous scruter jusqu’à l’âme et sa voix, grave et profonde, fait vibrer le sol et les murs. Il est souvent accompagné de son chien, un molosse aussi disproportionné que son maître, qui est son plus fidèle compagnon depuis la Renaissance au moins.

Rodrigue est le dernier représentant actif de la secte hérétique des Manichéens. Ce statut bien particulier fait de lui la première cible du Déluge. Il ne reste en place que grâce à son impressionnant pouvoir personnel et de nombreuses relations qu’il entretient, tant à l’intérieur de la Hiérarchie qu’en dehors.

Alors que la Hiérarchie est toujours privée d’Imperator, Rodrigue est le principal candidat pressenti pour ce poste. Il a toujours refusé, sans toutefois donner de raisons. Certains suggèrent que ce serait lié à la mystérieuse porte monumentale qui se trouve au fond du Sanctuaire.

Sans en faire partie, Rodrigue a toujours été proche de l’Ordre de saint Pierre, qui lui a plusieurs fois accordé son soutien. Sans sa protection, l’Ordre aurait eu du mal à survivre dans la cité, avec l’opposition d’Ilona et de Clarimonde.

Pour ce qu’on en sait, il n’a jamais connu de période de torpeur prolongée, ce qui est exceptionnel pour un vampire aussi ancien. Tout le monde suppose que cela se produira bientôt, d’autant qu’il se montre de plus en plus distrait.

Nul ne menace le poste de Rodrigue. Sous son égide, les vampires de la cité disposent d’une relative liberté face à l’influence grandissante du Déluge. Cela ne signifie pas pour autant que sa place n’est pas convoitée. Chacun des membres de son conseil rapproché guette sa place, attendant le moment où son grand âge le mènera à une inévitable période de torpeur.

Pouvoirs

Rodrigue a très souvent fait étalage de ses pouvoirs afin d’asseoir son autorité et d’intimider ses ennemis. Sa force physique est très largement supérieure à celle des autres vampires. Il peut fracasser du granit simplement en l’effleurant du bout des doigts, ou arracher les membres d’un vampire récalcitrant sans effort apparent. Les pouvoirs des Manichéens lui permettent de se glisser d’ombre en ombre ou de se transformer lui-même en ombre vivante.

Sa voix très profonde est presque irrésistible, et ceux qui l’entendent sont forcés de lui obéir, à moins de déployer des efforts de volonté hors de la portée de la plupart.

C’est aussi un sorcier redouté. Les prodiges qu’il a accomplis provoquent une muette admiration chez ses sujets. Par exemple, son Sanctuaire est en nuit permanente. Un vampire qui s’y réfugie peut rester éveillé indéfiniment. Il est toujours au courant de tout ce qui se passe dans son Sanctuaire, sans que l’on puisse en déterminer le moyen. On l’a vu animer des statues ou communiquer avec des alliés éloignés de milliers de kilomètres.

Influences

Le chanteur Peter Steele.

Le chanteur Peter Steele.

Rodrigue a été un personnage de Vampire : La Mascarade les Âges Sombres, puis un PNJ de Vampire LARPG. C’était un Lassombra ancien, inspiré par la figure historique du Cid. Le défunt leader du groupe Type O Negative, Peter Steele, m’a beaucoup influencé par son physique colossal et sa voix profonde… Je me suis permis de lui couper les cheveux.